La livraison à domicile est une façon de vendre qui intimide même le vendeur le plus intrépide. Cependant, pour de nombreux produits et services, c'est la meilleure méthode de vente. Parce que la vente de porte-à-porte vous permet d'offrir votre produit ou service directement au client ou au consommateur final. Avec les bonnes techniques de vente, vous pouvez améliorer vos chances de livraison à domicile et même apprécier cette méthode de vente.
1.- Optimiser la cuisine et le restaurant pour le service de livraison à domicile
Les restaurants ne sont pas toujours préparés au volume élevé de commandes que les services de livraison peuvent ajouter aux heures de pointe et aux heures creuses, ce qui peut ralentir la cuisine. Cela entraînerait des frustrations pour les clients du restaurant, pour le chauffeur-livreur et pour les clients qui reçoivent les livraisons.
2.- Formation du personnel
Il est probable que le personnel de cuisine possède déjà une solide base de connaissances sur les normes de sécurité et de qualité des aliments. Toutefois, cette formation devra peut-être être élargie pour inclure les nouveaux éléments de sécurité alimentaire qui entrent en jeu avec la livraison à domicile.
3.- Maintenir la qualité et la sécurité des aliments en livraison
Avec l'expansion de la livraison à de nombreux restaurants, le maintien de la qualité et de la sécurité des aliments en transit prend une nouvelle signification. À mesure que la gamme de produits disponibles pour la livraison s'élargit, les défis consistant à maintenir les aliments chauds au chaud et les aliments froids au froid, à éviter le mélange croisé des produits, à éviter le pain ramolli et la laitue flétrie, à éviter les boissons renversées, etc. deviennent des besoins opérationnels et logistiques par nature.
4.- Développer une politique claire d'action en faveur des clients
Dans un restaurant à emporter ou dans une situation de libre-service, les clients ont une occasion immédiate d'examiner la qualité de leur nourriture. Les mesures à prendre lorsque la nourriture ne répond pas à leurs normes sont généralement assez claires : parler à un membre du personnel, renvoyer la nourriture à la cuisine, etc.
5.- Mesurer les résultats et réévaluer en permanence.
La clé de l'amélioration d'un programme de livraison est de mesurer continuellement les résultats et de prendre des mesures pour combler les lacunes, ajuster les normes et les politiques si nécessaire.